18% d’augmentation de la cotisation mutuelle pour 2024 (hors cadres), cette information communiquée par le service RH n’aura échappé à personne.
Quel beau cadeau de noël! Quelle belle « résolution » pour l’année à venir!
Au delà d’un débat autour du principe fondateur de la sécurité sociale « à chacun selon ses besoins et pas selon ses moyens » lourdement abimé par le marché des mutuelles qui jusqu’à preuve du contraire, malgré leurs annonces budgétaires, n’ont toujours pas déposé le bilan, le constat est sans équivoque :
Notre pouvoir d’achat s’effondre d’année en année, et avec 18% d’augmentation de la cotisation mutuelle pour 2024, c’est encore pour certains-es plus d’1% de salaire dont nous ne disposerons plus.l’impact est d’autant plus fort pour les non cadre, les bas salaires et les familles… Celles et ceux qui cumulent les 3 apprecieront.
simulation d’impact :
Quand il faut vivre la moitié du mois dans l’attente du salaire suivant, chaque euro compte.
La santé n’a pas de prix mais nous ne pouvons plus en supporter le coût.
Une recherche de négociation à la baisse de l’augmentation de la cotisation mutuelle (sans baisse du niveau de garantie, sinon quel serait le gain?) pour autant qu’elle soit souhaitable ne pourra jamais être une solution à notre précarité grandissante dans un contexte d’inflation généralisée.
La CGT udaf71 refuse d’adopter un mode de pensée basé sur la soumission qui ne laisse entrevoir que des réponses insuffisantes, des pansements sur une jambe de bois et qui facilite surtout une inertie décisionnelle qui nous laisse indéfiniment dans l’attente de réponse à nos revendications.
Ainsi, nous exigeons une revalorisation égalitaire et immédiate de nos salaires. Il n’existe pas d’autre alternative apte à compenser la perte de près de 40% de notre pouvoir d’achat depuis 20 ans, à nous permettre de protéger notre quotidien et nos familles, à nous attribuer une réelle reconnaissance pour notre engagement et nos compétences…à nous permettre de quitter notre statut de salariés-ées précaires.
Cette exigence a déjà été présentée dans le cadre de la commission paritaire conventionnelle de novembre 2023. Les organisations syndicales de salariés-ées CGT, FO et SUD ont proposé à la signature un avenant conventionnel portant la valeur du point a 5,16€ et attribuant le segur pour toutes et tous sans aucune contrepartie.
La CGT, FO et SUD ont signé cet avenant mais les fédérations patronales par la voix de leur syndicat (AXESS/Nexem) ont refusé et refusent encore de le signer.
Tout le monde n’est visiblement pas dans la même urgence !
Préférant les résultats aux promesses sans effet des fédérations patronales, La CGT udaf71 a adressé le 4.01.2024 à la direction de l’udaf71, à son president, une demande de soutenir la signature de cet avenant auprès du syndicat employeur, auprès des fédérations patronales afin que l’augmentation de la valeur du point puisse être actée et devienne opposable au financeur qui nous délègue à moindre coût sa mission de service public.