Télétravail, les résultats

Observatoire du télétravail
la synthèse de l’étude de 2023

L’Observatoire du télétravail, créé à l’initiative de l’Ugict, a publié le 6 décembre 2023 les premiers résultats de l’enquête lancée en juillet 2023, sur les conséquences du télétravail et du travail hybride.

Le télétravailleur est en fait une télétravailleuse !
Premièrement, le profil type d’un télétravailleur est en fait une télétravailleuse, âgée entre 30 et 39 ans, qui travaille dans le privé en tant que cadre ou ingénieure.

À la recherche d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso
L’étude permet aussi de mettre en exergue le besoin pour les travailleur·euses d’un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso ; c’est 82% d’entre elles et eux qui sont motivé·es à télétravailler pour cette raison !

Forfait-jour et temps de travail
Cependant, la pratique du télétravail rend d’autant plus floue la gestion du temps de travail.

> 55% des répondant·es disent qu’il n’y a pas de dispositif d’évaluation du temps de travail,
> 58% déclarent qu’il n’y a pas d’évaluation de leur charge de travail

De plus, près d’un·e répondant·e sur deux est au forfait-jour, qui est le décompte du temps travaillé en jour, et non en heures. Pour eux, le télétravail a pour conséquence une augmentation du temps de travail au mépris de leur temps de repos :
> 19 % utilisent le temps gagné sur le temps de trajet pour le travail (+ 5 points par rapport aux salarié·es au régime horaire) ;

L’étude aborde aussi la question du coût pour la santé du télétravail :
> ⅓ des répondant·es (31%) déclarent télétravailler tout en étant malade, plutôt qu’être en arrêt maladie, afin d’éviter une perte de salaire, ou parce-que leur charge de travail est trop importante.

À propos de la réorganisation à marche forcée des locaux, en open spaces ou en flex office :
> Plus de la moitié des répondant·es (56 %) indiquent ne pas avoir été informé·es par leur direction de la réorganisation de leurs espaces de travail, et 79 % indiquent ne pas avoir été consulté·es du tout sur cette réorganisation.

L’étude a aussi questionné les salarié·es syndiqué·es sur leurs difficultés à maintenir les liens …

> 65 % des syndiqué·es déclarent ne pas parvenir à garder un lien avec les salarié·es en situation de télétravail

> 49 % n’ont pas l’autorisation d’utiliser les outils de communications de l’entreprise pour garder le contact avec les salarié·es

Pour retrouver tous les sujets abordés dans notre enquête :
1 – Le « profil type » du télétravailleur est une télétravailleuse !
2 – Un télétravail hybride plébiscité pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
3 – Échapper au « métro, boulot, dodo »
4 – Un gain de productivité et toujours pas de droit effectif à la déconnexion !
5 – Télétravail et forfait-jours : le cocktail explosif !
6 – Un inadmissible report du coût du travail sur les télétravailleur.ses
7 – Les employeurs se défaussent de leur responsabilité en matière de protection de la santé
8 – Réorganisation à marche forcée des espaces de travail
9 – L’impensé du management à distance
10 – La complexité du syndicalisme à distance

Télécharger le dossier prese télétravail, c’est ici.

Les résultats de l’Observatoire du Télétravail dans les médias :
https://x.com/MagazineCapital/status/1732481297853853714?s=20

https://x.com/CGTCadresTechs/status/1733056824423641342?s=20

https://x.com/lemondefr/status/1733827855333634291?s=20

Article ugict cgt.

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