Déjà des années que la revendication principale portée par les salariés-es du secteur reste sans réponse effective. La revalorisation salariale n’est toujours pas d’actualité pas plus que le segur pour toutes et tous.
Pour rappel le segur « pas pour tous » est né d’une décision unilatérale des fédérations employeurs contre l’avis des organisations syndicales salariés-ées. Idem pour Les augmentations de la valeur du point à raison de quelques centimes chaque année depuis plus de 20 ans.
A l’occasion de la Commission Mixte Paritaire de septembre 2023, l’ensemble des syndicats salariés-ées (y compris les non représentatifs qui ne siègent pas à la commission mixte paritaire se sont opposés à la proposition d’avenant d’AXESS-Nexem.
Le ministère et Nexem ne retiendront de cette opposition que celle de la CGT…pour des raisons purement dogmatiques et politiques : peu importe, cet avenant allait encore une fois à l’encontre de nos intérêts.
Lors de la commission mixte paritaire de novembre 2023, l’intersyndicale CGT-FO-SUD a présenté à la signature un avenant portant la valeur du point a 5,16€ et l’attribution du segur pour tous sans aucune condition.
Les fédérations employeurs, comme à leur habitude, ont refusé de signer cet avenant…leur syndicat n’avait soit disant pas mandat pour signer…toujours la même excuse pour ne pas agir dans l’intérêt des salariés-ées.
la CGT, FO et SUD l’ont signé.
A la commission mixte paritaire de décembre 2023, rebelote, refus des fédérations employeurs de signer le même avenant proposé par l’intersyndicale et qui voudraient reporter l’étude de cet avenant à plus tard…Comme si nous avions le temps.
A la commission mixte paritaire du 19 janvier 2024, AXESS ose demander aux organisations syndicales de signer un avenant de misère nous attribuant non seulement des miettes mais en les conditionnant à une validation de principe de leur convention de bas niveau le tout avant le 24 janvier 2024.
Tous les syndicats ont refusé de signer cet avenant.
Le 30 janvier 2024, AXESS qui prétendait comme à son habitude ne pas avoir de mandat pour signer l’avenant proposé par l’intersyndicale a décidé de tenter d’imposer son avenant du 19 janvier 2024 contre l’avis de tous…cherchant la bénédiction du ministère.
AXESS ne semble pas s’étouffer de son déni de démocratie, de dialogue social puisque leur demande d’imposer leur avenant est faite sans même recueillir l’accord de ses propres adhérents. Là, pas besoin de mandat pour agir et qui plus est en urgence.
Le tract fédéral ci dessous détaille la réalité des négociations de branches auxquelles ne participe pas toujours la présidence de la commission, où l’intérêt des salariés de la branche est écrasé sous le dogmatisme politique des fédérations employeurs par la voix de leur syndicat.
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
Occupons nous de nos affaires!
Ne lâchons rien!